top of page

1ère partie

Dates

départ le 02 septembre 2005 de Rochefort sur Mer (France)

arrivée le 25 octobre 2005 dans le port de La Goméra (Canaries)

A noter

Etant donné que je participais en tant qu'équipier à la 1ère partie du voyage de Vent bleu, il ne m'a pas été possible de renseigner en direct les informations relatives à chaque étape. Ceci explique le "maigre contenu", celui-ci ayant été réalisé à mon retour, le récit de la 2ème partie étant, quant à  lui, plus détaillé ...

Les étapes

De Rochefort sur Mer à Santander

Après une nuit au mouillage devant l'île d'Aix passé en compagnie de Tony venu nous accompagner sur son voilier et une étape impromptue à La Rochelle (problème technique du compas gyrocospique), Vent Bleu est donc bien parti sous le soleil pour traverser le Golfe de Gascogne en direction de La Corogne, étape initialement prévue.

Des brises erratiques nous permettent de pêcher notre 1ère bonite et de profiter de magnifiques levers et couchers de soleil ... les dauphins viennent eux aussi nous saluer et jouer avec l'étrave de Vent Bleu.

Malheureusement, après 2 jours de pétole, la venue imminente d'une violente dépression nous contraint à  nous réfugier en urgence dans le port le plus proche. Et ce fut donc Santander que nous atteignîmes après une dernière nuit très agitée  (casse manille du foc bômé, déchirure d'une voile) ...

Arrivée salutaire au petit matin et 24h de repos et de découverte de la ville pour nous remettre de nos émotions.

cliquez sur les images ci contre pour accéder aux diaporamas

De Santander à La Corogne

De Camarina à Bayona

De Bayona à Viana de Castello

De Viana de Castello à Lisbonne

De Lisbonne à Madère

De Madère aux Canaries

Le départ

Une petite réception, en présence d'amis et de membres de la famille, avait été organisée à la capitainerie de Rochefort.

Golfe de Gascogne

Santander

Diaporama

Distance : environ 380 Miles

Temps de traversée : 2 jours 1/2

Météo : Mer belle et vent 4 à 5

 

Petite navigation tranquille pour rejoindre le port de La Corogne qui était initialement notre première étape. Aucun désagrément à noter et temps clément qui ont permis à Vent bleu d'assurer de bonnes moyennes.

Visite de la ville, pleins d'eau et avitaillement et pendant que le Commodore nous gratifie d'une pêche à "la moule de port" que nous ne consommerons bien sur pas ...

Prochaine étape, la Baie de Vigo.

De La Corogne à Camarina

Distance : environ 110 Miles

Temps de traversée : 12 h

Météo : Mer belle et vent 3 à 4

 

Avant de rejoindre la Baie de Vigo ou un ami de Georges nous attends, nous décidons de nous arrêter dans l'anse de Camarina, réputée pour être très jolie.

La distance à parcourir n'étant pas très longue, elle sera vite effectuée dans un vent régulier mais soutenu. Après nous avoir rassuré sur son comportement lors du coup de vent subi dans le Golfe de Gascogne, Vent Bleu nous montre une nouvelle fois tout son potentiel de vitesse et nous confirme qu'il est un bateau "bien-né"...

Nous longeons donc la côte parsemée de centaines d'éoliennes qui rendraient fou Don Quichotte ...

Le passage du Cap Finisterre s'effectue aux environs de 16h sous un soleil vif (lunettes et protection de rigueur)

Le mouillage s'effectue en début de soirée (19h30), à proximité d'un "cargo hôpital". Nous profitons décor de charme de cette anse verdoyante et protégée des vents dominants.

Distance : environ 55 Miles

Temps de traversée : 8 h

Météo : Mer belle et vent 2 à 4

 

Un petit saut de puce afin de rejoindre Bayona, situé à côté de Vigo, ou nous sommes attendus. Le vent est irrégulier et peu abondant. Le moteur nous appuyera pour la fin du trajet. C"est d'ailleurs au moteur que nous manquerons (de très peu) de couler un chalutier qui travaillait dans le coin. En effet, il aura fallu les réflexes de Jean Marie pour éviter une catastrophe et stopper le bateau avant l'inévitable. Ouf, l'inattention de l'équipage a failli lui coûter cher ...

Il a été décidé de rester dans ce petit port pendant 2 jours : visite du petit village très sympa et atypique. La baie de vigo est une halte intéressante pour un voilier.

A noter, à proximité de Vent Bleu, une réplique de la "Nina", l'un des 3 navires avec lesquels Christophe Colomb à découvert l'amérique

Distance : environ 45 Miles

Temps de traversée : 9 h

Météo : Mer plate, brouillard et vent 2 à 3

 

Initialement prévue de Bayona jusqu'à Lisbonne, l'étape a du être écourtée en raison d'un brouillard trop épais et persistant. Les eaux étant "infestées" de casiers et de bateaux de pêcheurs, le radar n'arrivait pas a tout "étaler" et sonnait en permanence. Diminuer l'intensité du radar revenant à risquer de se prendre un casier dans l'hélice ou le safran, nous avons opté pour la prudence et décidé de rallier un petit port proche en attendant que le brouillard se lève.

C'est donc à petite vitesse que nous avons rejoins Viana de Castello et en avons profité pour refaire le plein de carburant.

La météo indiquant que le brouillard se lèverait dès le lendemain, nous avons donc passé la nuit au port et somme repartis tôt le lendemain matin.

Distance : environ 215 Miles

Temps de traversée : 2 jours

Météo : Mer belle, vent 3 à 5

 

Avec le retour du soleil, une belle étape nous attend. Navigation sans histoire avec un Vent Bleu et un équipage au Top de sa forme.

Nouvelle rencontre de dauphins et beaucoup de bateau sur la route. Les veilles étaient stressantes car sur "le rail des cargos" et il faut bien dire que ça n'arrête pas et qu'il est difficile, la nuit, de déterminer précisément leur sens de navigation (merci le radar ...)

Arrivée au lever de soleil dans le Tage (magnifique) et remontée jusqu'à Lisbonne ou nous avons trouvé une place assez rapidement.

Visite de cette superbe ville et petit tour dans le "tramway local" (pittoresque et amusant). Les gens ici sont charmants et accueillants et- les quartiers élevés de la villes rivalisent de beauté ... Lisbonne est tout simplement une étape incontournable.

C'est lors de cette étape que 2 membre de l'équipage de Vent Bleu (Jean Marie et patrice) posent sac à terre pour rentrer dans leurs foyers respectifs non sans une certaine émotion ...

Ils laissent ainsi à Georges, Ginette et Jean Claude le soin de mener vent Bleu jusqu'aux Canaries via l'île de Madère ...

Distance : environ 550 Miles

Temps de traversée : 4 jours et demi

Météo : Mer plate, soleil et vent variant de 3 à 5

 

Après quelques jours passés à Lisbonne, nos 3 rescapés sont donc partis en direction de madère. Rien à signaler sur cette navigation si ce n'est la fréquence plus importante des quarts, due à la réduction de l'effectif, et qui fatigue beaucoup plus l'organisme.

L'accueil à Madère n'a pas été des plus chaleureux de la part des madeiriens qui voyaient, en la présence de nos 3 marins, la possibilité de "récolter quelques revenus" en les obligeant à utiliser et rémunérer leurs pseudo-services".. devant le refus de ce "racket déguisé", les cailloux jetés par les autochtones éconduits ont commencés à voler sur l'équipage médusé de vent Bleu. Touristes, prudence donc ...

Distance : environ 310 Miles

Temps de traversée : 2 jours et demi

Météo : Mer plate, soleil et vent variant de 3 à 5

 

Refroidi par l'accueil qui leur a été réservé, la visite de Madère sera réduit à sa plus simple expression et le grand départ vers les Canaries un peu avancé.

Une deuxième grande étape sans fait majeur qui a vu nos 3 marins aborder fièrement le port de La Gomera, terme de cette 1ère partie de voyage.

Visite des îles alentours, recherche d'un port d'accueil pour quelques mois pour Vent Bleu  et préparation de Vent Bleu en vue de l'hivernage (jusqu'en avril à La Gomera) sont autant de choses qui ont occupé l'équipage avant leur retour triomphant en France avant de nouvelles aventures (voir 2ème partie) ...

La Corogne

Camarina

Bayona

Viana de Castello

Arrivée à Lisbonne

Madère

La Gomera

bottom of page