top of page

8 - remontée vers les Antilles

Après quelques jours sans peu de nouvelles, voici l'équipage de Vent Bleu en route vers de nouvelles aventures.

Décision a été prise de se rendre sur l'ile de Testigos, proche du Vénézuela, en compagnie de Vincent qui les accompagnera quelques jours.

Ils doivent normalement y séjourner jusqu'à Mardi, date à laquelle ils ont prévu de repartir en direction de l'ile de Sainte Lucie.

Enfin, ils sont repartis ...

Mail recu le 19/03 à 00h14 :

"Quittons Puerto La Cruz pour la remontée vers le nord. Arrêt le Week end dans une petite crique d'une ile proche (voyage à 3 bateaux français dont celui de Vincent). Coraux, pelicans, mangrove et barracudas ... Ce soir nous dinons en commun.

Le bateau n'a pas été sorti de l'eau. Tout a pu être fait à des prix très bas et coups de main de copains (400 litres de gasoil pour 7 euros, 2 kg de roti de boeuf pour 6 euros)

Seul problème au Vénézuela : l'insécurité permanente dès que nous franchissions les grilles en barbelés de la marina surveillée par des gardiens armés ...

Lenteurs, non respect des rendez vous, le pays le plus "paperassier" que nous ayons connu (formalités d'entrée et de sortie surréalistes : 5 heures et des tas de paperasses à récupérer aux 4 coins de la ville). Mais gens souriants.

Message envoyé sous les battements d'aile des pélicans ..."

Flaneries entre les iles ...

Mouillages dans des criques de rêve, baignades dans des eaux limpides, temps ensoleillé . Que demander de plus ...

Mail recu le 20/03 à 14h51 :

"Partis à 6h30 de l'ile de Chimarra Grande aux criques enchanteresses pour Puerto La cruz (plein de Gasoil) à 3 miles.

9h, départ pour Sainte Lucie (Marigot Bay) en plusieures étapes à cause du manque de vent le matin et du vent dans le nez l'après midi.

Cet après midi, nous serons en baie de Mochima (est du Vénézuela). Demain, est de l'ile Margarita, puis les ilots Testigos ou on peut acheter de la langouste au pêcheurs à très bon prix. Après nous ferons cap plus au nord."

Appel téléphonique du 22/03/2006 à 20h (heure française)

Suite à un incident mécanique, Vent Bleu a du se résoudre à revenir à Puerto La Cruz pour réparer une avarie.

Il semble qu' un sac en plastique, nombreux dans cette région, soit venu obstruer l'arrivée d'eau du moteur, provoquant une surchauffe de celui-ci. Pour éviter des désagréments plus conséquents, l'équipage à donc du se résoudre, la mort dans l'âme, à rebrousser chemin.

Le problème est, ce soir semble t'il résolu, (plongée sous le bateau de Vincent qu'ils ont retrouvé à la marina) ainsi que celui de l'alternateur, qui faisait "des siennes" depuis quelques temps.

Nos 3 aventuriers vont donc reprendre la mer demain matin de bonne heure et entamer à nouveau leur frénétique remontée en direction de Sainte Lucie.

Vincent, un ami de Rochefort sur mer, résidant au vénézuela depuis sa traversée de l'atlantique

Le bateau de Vincent (un Sangria - plan Harlé de 7m60 avec lequel il à traversé l'atlantique)

On a tous droit à un nouveau départ ...

Départ effectué sans aucun incident ... pour l'instant. Voici les mails adressés par l'équipage de choc depuis hier (23/03) faisant état de leur remontée et expliquant les raisons de leur retour à Puerto La Cruz .

Dernière Position : Jeudi 23/03//06 à 14h30 TU

Latitude : 010° 23. Nord

Longitude : 064° 29. Ouest

Vent : Est - Nord Est force 3 à 4 Beaufort

Mer : Houle de nord

Visibilité : bonne

Mail recu le 23/03 à 15h30 :

"Sommes actuellement à 33 Miles du mouillage souhaité, sur l'ile de Cubaga (dans le chenal entre Margarita et le continent). Mer plate et avançons au moteur.

Température de l'air : 34°

Température de l'air : 26°

Raisons de notre retour à Puerto La Cruz : Le 21, en vue de l'ile de Cubaga, avons coupé le moteur qui chauffait et avons décider de retourner à P.L.C à la voile, au portant. Mouillage devant le port à minuit (heure locale). Plongée sous le bateau le matin pour enlever des coquillages qui obstruaient la crépine d'admission d'eau (raison de la surchauffe). En avons profité pour acheter ailette de pompe de rechange et provisions de produits frais. Coupe de cheveux pur les hommes (4 euros) et diner sur le bateau en compagnie de Vincent."

Journal de bord du 23/03/2006

Journal de bord du 24/03/2006

Dernière Position : vendredi 24/03//06 à 13h30 TU

Latitude : 010° 50. Nord

Longitude : 064° 09. Ouest

Vent : Est - Nord Est force 4 à 5 Beaufort

Mer : Houle de nord

Visibilité : bonne

Mail recu le 24/03 à 14h30 :

"Arrivés hier soir à 18h (heure locale) au mouillage de Cubagua - Agréable - 2 sloops U.S déjà là - Ile qui a enrichi la couronne d'Espagne de fortunes en perles - Levons l'ancre tout à l'heure à 9 heure locale (14h heure française) pour Porlamar au Sud Est de l'ile de Margarita - Fort vent de face - utilisons le moteur - Avons vu un cachalot hier."

Distance  à parcourir : 19 Miles (environ 36 kilomètres)

Remontée laborieuse ...

A nouveau quelques soucis qu'il a fallu règler avant de poursuivre la remontée vers les Antilles.

Voici donc, en substance, les 2 derniers mails qu'ils nous on fait parvenir ce week-end.

Mail recu le 25/03 à 19h30 :

"Pas partis comme prévu aux Testigos la nuit dernière - Problème de centrale de navigation à règler, vidange, etc ... Partons cette nuit - En avons profité pour achat vin blanc sec chilien pour accompagner la future langouste - Toujours très chaud."

Journal de bord du 26/03/2006

Dernière Position : dimanche 26/03//06 à 12h10 TU

Latitude : 011° 08. Nord

Longitude : 063° 20. Ouest

Vent : Est - Nord Est

Mer : Houle de nord Est

Visibilité : bonne - grains isolés

Mail recu le 26/03 à 14h10 :

"Partis comme "prévu" à 2h de Porlama - Vent 9 noeuds - Moteur et grand voile - à 23 Miles des iles Testigos"

Mouillage forain ...

Vent contraire mer dans le nez ont rythmé cette petite traversée vers les iles Testigos.

Latitude : 011° 22. Nord

Longitude : 063° 07. Ouest

Mail recu le 26/03 à 23h :

"Arrivée aux Iles Testigos à 16h heure locale, après 50 Miles et 14 heures de vent dans le nez. Vent Bleu mouille devant une plage de sable blanc, cocotiers, cabanes de pêcheurs, récif de corail à tribord, colline à babord et petit ilot derrière. Des pêcheurs relèvent des casiers pleins de langoustes"

Farniente ...

Mail recu le 27/03 à 18h50 :

"Au mouillage de Testigo Grande - Ce matin, sommes allés sur la plage : baignade, promenade mais ni poisson, ni langouste (les pêcheurs ne sortent pas à cause de l'état de la mer) , récolte de noix de coco puis retour au bateau D'émotion, Jean claude en a oublié son short sur la plage.

Empêchons Ginette de se "suicider" au yaourt périmé suite à la découverte de son message désespéré "omar m'a tuée".

Déjeunons d'avocats et cotes de porc et partons pour Sainte Lucie (200 Miles), cap au 60° au près serré (perspective de bords à tirer). De plus la centrale de navigation déconne: sans doute un composant ... décomposé

Notre Way Point sur Ste Lucie :Longitude = 61° 02 Nord - Latitude = 14° 00 Ouest - Espérons Marigot Bay

Toujours chaud et soleil"

... avant de repartir

Mail recu le 28/03 à 17h :

"Vent dans le nez - Avons repêché l'antenne de radio FM en ... pêchant à la traine dans les grandes ondes"

Journal de bord du 29/03/2006

Dernière Position : mercredi 29/03//06 à 12h10 TU

Latitude : 013° 32. Nord

Longitude : 061° 30. Ouest

Vent : Est - Nord Est

Mer : Houle de nord

Visibilité : bonne - ensoleillé

Mail recu le 29/03 à 13h10 :

"Après une nuit de près appuyé au moteur, nous n'avançons plus contre la houle - Décidons de prendre cap Sud Est pour mouiller au nord de l'ile de Saint Vincent distante de 21 Miles - Repos, soirée et nuit et départ pour Sainte Lucie"

Courte halte à St Vincent ...

Mail recu le 29/03 à 22h :

"Arrivés à 17h TU (13h locale et 19h française) à Chateaubelair Bay au Nord ouest de l'ile de St Vincent - Trés joli mouillage devant une traditionnelle plage de cocotiers et village - Visite de quelques colporteurs locaux à pédalos, esquifs, troncs d'arbre avec sacs poubelle en guise de voile ... - Baignade autour du bateau pour limiter les risques d'oubli de vêtement ...

Départ demain matin pour Sainte Lucie"

Distance à parcourir : environ 40 Miles

Prochaine étape, La Martinique...

Vent Bleu est arrivé hier le 30 mars au soir sur l'ile de Sainte Lucie, au mouillage de Marigot Bay. L'étape sera courte car l'équipage souhaite repartir rapidement pour La Martinique, distante d'environ 40 Miles.

Mail recu le 31/03 à 3h30 :

"Sommes arrivés le 30 à 18h TU (14h locale et 20h française) à Ste Lucie, à Marigot Bay - 43 Miles au près bon plein avec pointes à 8,5 Noeuds - Toujours les colporteurs de fruits et de légumes - Site superbe mais urbanisation de vacance galopante - Quittons mouillage demain pour 40 Miles vers la Martinique."

Testigos

Marigot Bay

bottom of page